Anecdotes roman “La Magie des Valkyries”

Ce roman n’aurait jamais dû être ce qu’il est 😅 L’idée de base était totalement différente puis elle a migré petit à petit vers ce qu’il est aujourd’hui.

 

Tout part de mon alimentation. Oui je sais, ça peut paraître un peu bizarre, mais attend tu vas comprendre. Certains le savent déjà, toi je sais pas, mais j’ai une alimentation un peu particulière. Je suis le régime Paléo. Oui, paléo comme les hommes des cavernes 😅. Je t’explique très rapidement. Ça consiste tout simplement à manger que des choses naturelles, rien de transformer. Tout ce que peux trouver à l’état naturelle c’est considéré comme paléo. 

 

Globalement, je mange tous les légumes, les fruits, les graines et les viandes poissons. Pas de sucres (sauf cheat meal), pas de lait, pas de blé etc etc.

 

Enfin bref, nous ne sommes pas là pour parler de ça, revenons-en au roman. 

 

J’étais en train de manger avec des amis, et je regardais ce qu’ils mangeaient… J’ai pensé : “Olala, nos ancêtres verraient ce qu’ils mangent, ils seraient fous.” Et là ! Je me suis dit, mais ça pourrait être marrant d’avoir un personnage qui retournerait à l’époque des premiers hommes.

 

Cette idée ne m’a pas quitté et j’ai commencé à la faire évoluer. J’ai imaginé un père de famille qui étudiait la vie des premiers hommes, qui s’en inspirait dans sa vie de tous les jours et dans son alimentation et celle de sa femme et de son fils. 

Lorsque le père de famille fut retrouvé mort dans son labo, il légua à son jeune garçon un héritage mystérieux. Un portail le menant tout droit à l’époque de nos ancêtres. 

 

Ensuite j’ai ajouté un peu de ci un peu de ça. Je me disais que les hommes de notre monde découvriraient ce portail et en profiteraient pour exploiter les ressources de l’autre monde. Pensant pouvoir prendre tout ce qu’ils convoitent. Mais les premiers hommes étaient certes primitifs, mais pas tant que ça en fin de compte. Il fallait leur donner des pouvoirs, des capacités pour que la lutte soit plus équitable. Je les ai imaginé plus robustes, plus difficile à tuer. Disposant de capacités surnaturelles. Le jeune garçon aurait été la passerelle entre ces deux mondes. 

 

La vérité c’est que j’aimais beaucoup cette idée, là à tel point que j’avais commencé à l’écrire il y a déjà des années. (je vais voir si je ne peux pas le mettre quelque par ici). Mais je pensais que ça ne plairait pas au public, que ce n’était pas dans l’ère du temps. Au moment où je commençais ce projet, on était surtout sur les Vikings, etc. 

 

J’ai donc pris un virage à plusieurs milliers d’années et j’ai repensé mon histoire. Mais là encore, il y avait une autre version 😂.

 

Le contexte était le même, le monde se meurt, tout ça tout ça. Mais mon personnage principal au lieu d’être une fille était un garçon. Un hacker qui se nommait Ragnar. Idem, j’avais commencé à écrire bon nombre de pages. Mais je ne sais pas, je ne le sentais pas. Je me disais que le personnage devait être quelqu’un de plus amusant. Qu’il soit paradoxal à la mission qu’il l’attend.

 

Alors j’ai tout effacé et j’ai imaginé Skadi, une jeune fille décalée, un peu bébête mais pas si bête que ça. Reniée par sa famille fan de musique à l’avenir compromis. Bonne à rien, elle n’était pas destinée à ce qu’il l’attendait. 

 

Et de ces idées mélangées j’en suis arrivé à ce synopsis : 

 

Au moment de rendre son dernier souffle, mon grand-père m’annonce que je suis une Sydilic, un être légendaire qui dispose de pouvoirs surpuissants.

 

Enfin ça, c’était au temps des Vikings. Dans l’ère moderne, j’ai des doutes, car je ne suis bonne à rien. Mais genre vraiment à rien. Mon surnom, c’est la CAF, car si j’existe, c’est uniquement pour permettre à mes parents de toucher les allocs.

 

Heureusement, dans deux ans tout sera fini. Deux ans. Le compte à rebours est lancé : c’est le temps qu’il reste à notre planète.

 

Les gouvernements sont au stade où ils accordent une récompense d’un milliard de dollars aux personnes qui trouveront une solution, c’est pour dire à quel point c’est la merde.

 

Puis comme si ma vie ne pouvait pas devenir encore plus étrange, voilà qu’un homme me parle d’un moyen de retourner dans le passé, à l’époque des Vikings pour être précise ! Comme si j’étais la mieux placée pour réaliser un saut temporel !

 

Je crois que je tiens entre mes mains mon destin, et celui de Youpi, ma fidèle lapine. Oh, et aussi peut-être celui de l’humanité. Pression ? Zéro, voyons…

 

Enfin, si j’étais à la place de l’humanité, je prévoirais un plan B. Est-ce que le sort de la planète repose vraiment sur mes épaules ? Qu’est-ce qui nous attend à l’époque des Vikings ? Qui a dit que tout allait bien se passer après ça ? Peut-être que le voyage ne fait que commencer, et peut-être que l’étape qui nous sauvera tous, est aussi celle qui peut nous mettre encore plus en danger. Quelqu’un y a pensé, à ça ?

Pin It on Pinterest

Panier
Retour haut de page